La mise en place de la chaudière biomasse en 2013 a permis de réduire les émissions de CO2. PDV investit chaque année dans des équipements plus performants et moins énergivores. Nos consommations énergétiques (électricité, vapeur, gaz...) sont suivies et un système de management de l'énergie a été mis en place en 2017.
PDV cherche en permanence des méthodes de production permettant de prélever le moins d'eau possible dans le milieu naturel. Les effluents sont traités dans une station physico-chimique puis dans une station biologique afin de rendre l'eau la plus propre possible à la Vologne. Les boues d'épuration sont transformées en compost stabilisé.
Les pâtes de bois utilisées sont exclusivement issues de forêts certifiées qui garantissent une gestion responsable de la ressource forestière. Les Papeteries des Vosges sont elles-mêmes certifiées FSC® FSC-C023778 (Forest Stewardship Council®) et PEFC 10-32-2155 (Programme for the Endorsement of Forest Certification). La majeure partie des chutes de production sont réintégrées dans le procédé de fabrication, le restant est recyclé avec les papiers de bureaux.
Les fibres de bois servant à faire le papier peuvent être recyclées en moyenne 5 à 8 fois avant de perdre leurs qualités. Pour permettre à la filière papetière de produire du papier recyclé il faut régulièrement introduire des fibres vierges (non recyclées). PDV utilise uniquement des fibres vierges pour respecter les exigences de ses clients et garantir la qualité de ses papiers. En utilisant et en recyclant les papiers PDV, vous contribuez à pérenniser la production de papiers recyclés.
Nous sommes soucieux du bien-être et de la sécurité de nos employé-es. Cela se traduit entre autres par l'obtention du label international Risque Hautement Protégé et des investissements dédiés à la protection individuelle et à l’amélioration des conditions de travail. D'autre part, l'égalité professionnelle Homme/Femme est l'une de nos préoccupations majeures. Nous appartenons à un secteur d'activité dit d'industrie lourde. Ainsi sa population est majoritairement masculine. Nous n'échappons pas à cette réalité, en 2020, 15% de nos employé-es sont des femmes. Nos systèmes de rémunération sont construits de telle manière qu’ils ne sont pas discriminants. Nous garantissons une égalité de rémunération et de qualification entre les hommes et les femmes, à compétences, niveau de responsabilité, parcours, et profils équivalents pour un même métier.
Index de l'égalité homme-femme pour l'année 2023 :
L'index de PDV est incalculable. Le nombre de points maximum des indicateurs pouvant être obtenu s’élève à 45, donc inférieur au seuil réglementaire de 75.
Les quatre indicateurs utilisés dans le calcul de l’index donnent un total de points de 45, réparti ainsi :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, sur 40 points est incalculable car les effectifs valides représentent moins de 40 % des effectifs totaux.
- L’écart de taux d’augmentations et promotions individuelles, triennale est de 35 sur 35 points
- L’augmentation des femmes de retour de congé maternité est incalculable, car il n’y a pas eu de retour de congé maternité sur 2023
- La représentation des femmes et des hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations atteint le maximum de points soit 10 sur 10
Nous avons mis en place un dispositif de poly compétence qui permet d’une part de répondre aux besoins de l’entreprise en facilitant la gestion des effectifs et d’autre part de permettre à nos collaborateurs et collaboratrices de développer leurs compétences et d’accroitre leur employabilité. En 2020, 4 nouvelles poly compétences ont été acquises dans les services production et transformation. 20% de notre effectif est poly compétent, il est réparti dans les ateliers de production, de transformation, et dans les services techniques.
Nous sommes très attachés à notre région et nous participons à sa valorisation. Notre entreprise est adhérente du réseau des « Ambassadeurs des Vosges » dont l’objectif est de développer le tissu économique vosgien, de valoriser l'image des Vosges et de favoriser l'attractivité du territoire. Nous sommes également un acteur du syndicat professionnel PAPEST qui représente les papetiers de l'Est dont l'activité réside dans les travaux de réflexion et de proposition conduisant à la mutualisation de moyens ainsi qu'aux échanges de bonnes pratiques.
Nous sommes en constante recherche de nouveaux talents. Acteur majeur au sein du CFA papetier de Gérardmer, nous accueillons chaque année entre 6 à 8 alternant-es au sein de notre entreprise. Nous leur transmettons notre savoir-faire et notre expertise avec des équipes motivées et engagées qui enseignent leurs métiers avec passion.
"Dans l'équipe il y a beaucoup d'écoute et d'entraide"
"Chez PDV j'en ai appris tous les jours et j'en apprendrai encore. "