PrimabritePrimapharm7.jpeg
Qui sommes-nous ?
quisommesnous.jpeg
Nos valeurs

Leader européen sur le marché de la fabrication de notices, proches de nos clients, nous avons développé au contact de leur métier, une culture de production et de service dont les piliers sont proximité, souplesse, fiabilité et innovation.
Les femmes et les hommes de PDV sont la clé de ce succès. Nous prônons en effet l’esprit d’entreprendre à tous les niveaux. Etre disposé au changement, avoir la volonté de collaborer et d’échanger, avoir du respect pour chacun, le premier étant le client, avoir envie d’apprendre, telles sont les conditions pour y parvenir.

La cohésion et l'esprit de concertation du commercial à l'opérateur permettent des prises de décisions rapides et adaptées.
La qualité, la gestion des risques, la sécurité et le respect de l’environnement sont au coeur de nos activités.
C'est ce niveau de conscience et d'expertise qui est reconnu au travers de nos Certifications ISO 9001, ISO 14001 version 2015 et le Certificat de Site Hautement Protégé par FM Global.

PrimabritePrimapharm5.jpeg
Découvrez-nous en vidéo
LecturePlay
L'envie d'entreprendre

"L'enjeu c'est notamment de recruter de jeunes talents qui nous aideront à innover"

Le respect des uns et des autres

"Une équipe qui permet à chacun... de pouvoir se développer personnellement et professionnellement"

Notre histoire

arbreshistoire-min.jpeg
0
Les Vosges, un lieu favorable aux papeteries

Le bois très présent dans le massif des Vosges, a permis l’éclosion de nombreuses papeteries dès le XV siècle. Le papier est présent depuis 6 siècles dans les Vosges. C’est une des industries les plus anciennes dans cette région. Pour produire du papier, il faut de l'eau et du bois et les Vosges ont une des plus grandes forêts de France.

arbreshistoire-min.jpeg
0
Le début de notre papeterie

Le premier moulin à papier fut créé en 1736. En 1775, l’usine fut cédée à deux marchands lors d’une vente aux enchères, ces derniers ont pris les machines et ont revendu le terrain en précisant dans l’acte de vente qu’on ne pouvait plus reconstruire une papeterie. Mais le fils de l’acheteur réussit à détourner l’acte de vente et fit construire alors une nouvelle papeterie : La papeterie de Laval. En 1846, cette usine faisait vivre 122 personnes et son papier se vendait à Paris, Strasbourg et en Allemagne.

histoire.jpeg
0
Une envie d'aider toujours présente

La papeterie s’est engagée au XIXème siècle dans une politique de logement et dans une coopérative alimentaire. Elle a ainsi créé 200 logements pour ses ouvriers et construit au total 4 quartiers. Elle a donc participé à l’urbanisation de Laval-sur-Vologne. La papeterie possédait aussi quelques fermes pour alimenter le magasin l’Union des papetiers, un magasin où les employés pouvaient acheter de la nourriture à prix modeste.

Mougeothistoire.jpeg
0
La famille Mougeot reprend l'usine

En 1874, la famille Mougeot reprend la papeterie et en 1886, 200 personnes travaillent dans l’usine. Après la mort de Henry Mougeot, c’est sa veuve qui dirige la société, la première femme à la tête de la papeterie. La Première Guerre mondiale n’a fait subir aucun changement à l’usine et en 1919, le capital est porté à 1 500 000 francs.

rouage.jpeg
0
Une entreprise avant-gardiste

En 1930, l’usine fabriquait plus de 8 000 tonnes de papier. L’usine était citée en exemple pour ses techniques de production avant-gardistes. Des publicités mettaient en avant les techniques de Taylorisme. Le chiffre d’affaires était alors de 24 millions de Francs ! Des travaux d’agrandissement et d’amélioration de la productivité ont conduit à construire notre machine de production en 1964 pour produire du papier à emballage.

Logo.png
0
La spécialisation en impression mince

L’entreprise Les Papeteries des Vosges a été créée le 1er décembre 2002 par le groupe Bolloré pour compléter la capacité de production des Papeteries du Léman sur le marché de l’impression mince. La digitalisation des encyclopédies juridiques et techniques a contraint la société à trouver de nouveaux marchés et l’a conduit à s’orienter vers le papier pour notices pharmaceutiques. En 2009, le groupe Bolloré souhaitant se recentrer sur son activité média a cédé sa division papier (PDV+PDL) à un actionnaire privé américain.

Slide
0
Le début de la diversification

En 2010, nous avons construit notre premier atelier de transformation pour réaliser de la découpe au format. En 2012, l'arrivée du second atelier permet de proposer de la découpe de bobines en bobinettes. Grâce à ces 2 ateliers nous avons pu élargir notre gamme de produits et de prestations. Avec 40.000 tonnes fabriquées par an, PDV est aujourd’hui leader européen sur le marché de la notice pharmaceutique.

Papeteries des Vosges

Créées en Décembre 2002 à Laval-sur-Vologne, Papeteries des Vosges produisent des papiers minces techniques.

Présents dès l'origine sur le marché des papiers pour notice pharmaceutique, nous avons développé une expertise produit et un service unique pour nos clients cherchant performance et régularité.

Nous localiser

Nos coordonnées

Papeteries des Vosges
34 rue Maurice Mougeot
88600 LAVAL-SUR-VOLOGNE